Mot de passe oublié ?
Pour vous identifier, entrez votre Identifiant.
Identifiant :
E-mail :

L'actualité

Suivez nos réalisations et derniers potins...
Pour les métalleux :)

Tu aimes le gros son ? Tu aimes t'accorder très très bas genre B standard mais tu ne sais pas quel tirant de cordes choisir ? Ce post est là pour toi ! Voici la petite histoire. Un client m'appelle et me dit que sa guitare (Fender Telecaster US) vient de sortir d'un atelier mais il n'est absolument pas content du résultat : la guitare reste toujours fausse, frise de partout et son concert approche très très vite. Bref il en a gros ! On convient donc d'un RDV, il vient avec son instrument et effectivement… rien n'allait. Je lui demande grosso modo quels sont les travaux qui ont été faits dessus. Il m’explique que comme il avait un tirant en 13/56 accordé en B, le sillet et les réglages ont été faits. Bon, je m'aperçois que le sillet n’est ni fait ni à faire, que l’action est haute, que la guitare frise de partout et est complètement fausse. Après diagnostic, je lui conseille d’abord d’avoir une géométrie parfaite de l’instrument, donc planimétrie et renversement de manche adéquat. Même si son tirant initial en 13/56 paraît énorme, il n’en reste pas moins qu’accordé si bas, la dureté reste souple et beaucoup trop souple (genre tu joues avec des spaghettis). Je lui ai donc dit qu'il fallait augmenter le tirant et passer en 14/68 (évidemment, je n’ai absolument pas ça en stock à l’atelier, et c’est devenu sa quête du Graal de la journée). Ça paraît énorme mais accordé aussi bas, j’ai envie de dire que ça équivaut à du 10/46 standard. J'ai bien évidemment refait le sillet parce qu'il faut les faire passer les câbles de frein de vélo dedans…. Et comme ce client était très pressé, il a opté pour la formule VIP (guitare déposée un jeudi après-midi et récupérée le lendemain midi). Impatient de venir l’essayer et peur d'être déçu évidemment… je crois bien qu'il est maintenant fidélisé et qu'il n’ira plus jamais ailleurs. Encore une victoire de canard. D'ailleurs, si il tombe sur ce post et qu’il se reconnaît : n'hésite pas à commenter ! Voilà voilà, c’est dimanche, je vais me recoucher. A ciao bonsoir !



2024-01-07 14:27:14
Joyeuses fêtes !
Ho ho ho. As tu été sage avec tes instruments ? Amis, passionnés de la guitare et de la basse, je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes ! Pour l’occasion, je vais vous conter une petite histoire mais avant : merci de votre confiance et du bouche-à-oreille que vous faites. Je vis actuellement ma meilleure vie professionnelle grâce à vous. Mais comme la plupart de mes confrères, je pense que nous ne jouons plus vraiment. On passe notre temps à donner de l’amour à vos instruments !! Sachez que je teste toutes vos guitares, mais le partage musical n’est pas là. Un jour pourtant, un client m’appelle pour ma formule VIP (intervention d’urgence) car il fait partie des pros qui sont sur 150 projets en même temps et qui ne peuvent pas se permettre de se séparer longtemps de leur instrument. C’est leur outil de travail. Je lui garantis donc qu’il la récupèrera dans un délai max de 48h. Dès le lendemain, il vient la récupérer et il l’essaie. Mes oreilles s’ouvrent alors : j’adore sa finesse de jeu, son côté de percu à la guitare folk, et plus je l’écoute, plus j’ai envie de prendre ma guitare et de jouer avec lui… C’est ce que j’ai fini par faire... nous avons joué ensemble et voilà le résultat, la magie de Noel opère ! N’hésitez pas à me dire si vous aimez ce genre de contenu qui change un peu des guitares de l’atelier et si ça vous plait... un deuxième morceau est en cours, il promet d’être bien rigolo ! D’ailleurs on essaie de rester dans les années 2000 : si vous avez des idées de pépites musicales de ces années-là, donnez vos idées et on verra ce qu’on peut faire en duo !!!! Et n’oubliez pas ce qui nous rassemble avant tout, c’est que nous avons la même passion. Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année. Livio Baldelli avec Arnaud Lamy

2023-12-28 18:48:23
Remerciements
Salut les mélomanes ! Un post un peu particulier aujourd’hui car je voulais vous remercier de la confiance que vous me portez à chaque fois que je bosse sur un de vos instruments. Je sais qu’une guitare ce n’est pas seulement un objet, mais aussi votre « bébé », et vous avez souvent peur qu’on l’abîme Bref, ça me pousse à donner le meilleur de moi-même à chaque fois, et pas pour rien… Je me retrouve bien récompensé ! On dépasse maintenant les 200 avis Google (https://bit.ly/3mEcdLO) grâce à vous, et toujours avec 5 étoiles ! Je ne suis pas grand poète mais chaque étoile c’est… votre satisfaction, la mienne, mais aussi la confiance qu’on se porte… Oui je sais je m’enflamme un peu… Je m’arrête donc là et je vous laisse avec un morceau que j’ai enregistré et qui incarne un peu tout ce que je viens d’écrire ! Une sorte de mélodie hommage à vous et moi. Et surtout, je n’ai pas de mots assez forts pour vous dire merci de me permettre de continuer à faire ce métier qui m’est très cher. On continue ? Musicalement. Livio

2023-10-11 11:02:46
Mon métier en images

Amis musiciens bonjour ! Je vous propose un service de lutherie à Paris et en Île-de-France : je suis spécialisé dans le réglage/réparation/restauration de vos guitares (acoustique, folk et électrique) et basses.

Je travaille principalement dans mon atelier, vous pouvez m'apporter vos instruments (sur RDV) et je peux éventuellement me déplacer ! Les tarifs principaux sont sur mon site : www.luthier-domicile.fr pour vous faire une idée :) Musicalement vôtre (Crédits son : Livio Baldelli)



2023-10-11 11:00:13
L'atelier mis en lumière par RFI
[ANNONCE] L'atelier mis en lumière sur le Web de RFI : "Livio Baldelli est devenu luthier pour guitares et basses à Paris pendant le premier confinement : une rareté pour un métier qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire. Mais pour lui, le Covid-19 a été une aubaine, grâce à une légère transformation de son nouveau métier, qui lui permet d’en vivre. Portrait" : https://bit.ly/3veYBu5.

2022-04-13 13:08:44
Bonne année 2022 !
Hello les musiciens :) Un an après l'ouverture de mon activité, je viens d'atteindre le palier symbolique des 100 avis sur Google (https://bit.ly/3mEcdLO) et 5 étoiles s'il vous plait ! Merci infiniment de votre confiance ! En cette veille de nouvelle année et entre deux réparations, je vous partage un petit florilège car rien n'aurait été possible sans vous... Je suis toujours sur le pont, je vous attends ! En espérant que tout cela grandisse encore et que 2022 soit bénéfique pour tout le monde, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année dans ces conditions si particulières, et que la force fasse vibrer vos cordes !

2021-12-31 10:39:57
Planimétrie : avant/après
Hey ma communauté de cordistes ! Pour changer un peu, aujourd’hui je vous propose une petite vidéo d’un beau travail avant / après, réalisé sur une Fender Telecaster Custom qui était dans un état épouvantable (verdure sur les frettes et des crevasses profondes comme le Grand Canyon ^^) !! Tout en restant modeste bien évidemment, je suis assez fier du travail accompli ! Ça, c’est de la planimétrie aux petits oignons ! Bon les gratteux, j’y retourne : il est temps de lui faire un réglage digne de ce nom ! Bisous entre vos potards :)

2021-06-06 15:55:43
Remerciements
Après environ 6 mois de vie, et sans vouloir vous jouer trop de violon, je profite de ce dimanche pour mettre en avant le fait que vous êtes désormais plus de 1.000 à me suivre sur Facebook ;) C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :) Le petit artisan que je suis vous remercie donc infiniment de votre soutien : merci à ceux que je connais car cette aventure est aussi synonyme de très belles rencontres, merci à ceux que je ne connais pas encore et merci aussi aux amateurs curieux tout simplement ! N'hésitez pas à continuer de dispenser la bonne parole autour de vous, car je suis là et je ne bouge plus ! Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram : @livio_baldelli. Bref, show must go on ! Musicalement. Livio. PS pour celui qui reconnaîtra sa basse en morceaux sur la photo : promis, tu vas bientôt la récupérer ^^


2021-05-23 16:31:08
Il y a du taf à l'atelier...
Salut les musiciens ;) Je sais que je ne poste pas beaucoup en ce moment, mais c'est pour me concentrer un maximum sur le boulot, et croyez-moi, il y en a ! Rénovation, planimétries en pagaille, changement de pickguard, de mécaniques, de micros, de sillets, des recâblages complets à la pelle, bref, je suis victime de mon succès mais je suis toujours là et je pense à vous ! Un petit échantillon en photos

2021-05-20 11:22:59
Epiphone Casino
Aujourd’hui, au menu : une Epiphone Casino ! Je l’ai pour diverses choses. Mon client lui a commandé deux supers micros P-90 de chez Lollar qu’il faut donc installer, mais comme je lui ai signifié que le reste de l’électronique n’était pas en accord avec la qualité des micros, j’ai eu le feu vert pour tout changer (potentiomètres CTS, condensateur orange Drop, câblage mogami et sortie jack pure tone) avec installation d’une masse flottante ! A quoi ça sert ? En gros, ca t’élimine les bruits parasites et les bourdonnements. Et je ne vous parle pas du plaisir que j'ai eu à tout remettre en place sur ce type de guitare... Heureusement que je connais tous les épisodes de MacGyver ^^ La deuxième chose était que les frettes avaient un léger souci. Pourquoi ? Métaphore de la grand mère et d'un viager que tu aurais signé et qui durerait trop longtemps... Tu fais quoi ? Bah, tu la pousses dans les escaliers... Bon, comme d’habitude humour plus que limite... Du coup, après la chute, elle s’en est sortie miraculeusement bien (la guitare hein, parce que la grand-mère, elle, elle ne s’en est pas remise !). Quelques pocs mais le manche n’a pas cassé ! Les frettes ont été marquées en revanche, donc on passe par la case planimétrie, puis réglage complet et j’ai également retouché le sillet. Avant cela, après avoir fait 28 séances de yoga, j’ai enfin réussi à remettre toute l’électronique ! Allez, j’y retourne, j’ai des peaux de bananes à mettre dans les escaliers ^^

2021-04-21 13:29:46
Gibson LP Classic Premium Plus
Aujourd’hui, au menu : une petite beauté qui a traversé l’Atlantique il y a déjà qques années maintenant... Son petit nom ? Gibson LP Classic Premium Plus. Qu'elle est jolie la petite avec sa table en érable ondé du plus bel effet qui te fait un clin d’œil. Non ! Je ne craquerai pas, je ne ferai pas de proposition de rachat ! Laisse-moi tranquille !... Oups désolé, je m’égare.... Alors, elle a souffert de ses années de jeux, a été délaissée à un moment et a subi les rides du temps et de l’humidité ! Oui je sais, ça fait mal au cœur mais j'ai tout mis en œuvre pour la sublimer à nouveau ! L’état du manche et des frettes était catastrophique. Le vernis était devenu terne (pour ceux qui se posent la question du pourquoi le scotch au milieu sur la photo, c'était dans le but de montrer avant/après mais c’est un échec ; il fallait être avec moi à l’atelier pour assister à ce grand moment ;). Parlons maintenant des pontets : ils étaient en fin de vie et je n’ai pas pu les sauver (paix à leurs âmes). Je refais l’électronique. A la demande du client, je pimpe le tout avec un set signature Slash Seymour Duncan (tu sais, le mec avec son chapeau qui joue pas trop mal et qui a composé 2-3 trucs sympas ^^). Bon, j’arrive à récupérer la touche, les frettes, le vernis (avec un procédé secret). On lui fait un réglage bien évidemment ! Elle est prête, magnifique, heureuse mais elle veut rejoindre son propriétaire et me tourne le dos...


2021-04-07 16:45:56
Fender Telecaster US
Aujourd’hui au menu : je suis appelé chez un client pour un réglage tout bête. Après diagnostic, une autre histoire d’amour débute : la planimétrie ! Alors sachez que quand votre guitare frise, un réglage peut ne pas forcément suffire. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : le manche est-il concave, convexe (creux, bombé) ou droit ? Le réglage des pontets respecte-t-il le radius du manche ? Etc. Partons sur le principe que la guitare est bien réglée et que malgré ça, la guitare frise et ça vous rend fou ! ^^ Selon le diagnostic des experts de Miami, les frettes ne sont plus à la même hauteur les unes par rapport aux autres, ce qui engendre ce problème :( Il faut donc qu’elles redeviennent copines entre elles ! Étape 1 : mettre le manche bien droit. Étape 2 : masquer la touche, surtout si c'est de l'érable. Étape 3 : aplanir toutes les frettes. Étape 4 : refaire l'arrondi de chaque frette car du coup, elles sont bien carrées. Étape 5 : enlever les rayures et les polir pour les faire briller comme Jaja ! Étape 6 : retravailler le sillet si besoin. Étape 7 : réglage complet. Étage 8 : bon, c’est chiant, j’ai d’autres planimétries à faire cœur cœur bisous entre tes sourcils ;)




2021-03-31 14:13:53
Epiphone Century Reissue
Aujourd’hui au menu : une guitare de 1966, fabriquée en petite quantité pour un upgrade complet ! Commençons par remplacer le sillet en plastique par un en os, que j’ai réalisé sur mesure pour cette petite guitoune ;) Oui messieurs dames, cela améliore grandement la qualité sonore ^^ Ensuite, mon client a commandé un P90 Seymour Duncan Antiquity, celui avec les oreilles de Mickey ! Il a mis très longtemps à venir du pays de l’oncle Sam, suffisamment longtemps pour que la guitare prenne la poussière... Bon, une fois reçu, j’enlève les toiles d’araignée de la dame et je m’y colle ! Donc, on a un super micro mais le reste de l’électronique n’est pas à la hauteur... Je vous le donne en mille : on vire tout ! :) Potards CTS, câblage en mogami avec installation d’une masse flottante, d’un Pure Tone pour la sortie jack (pour deux fois plus de contact) et d'un condensateur guitare oil paper Russe 33nf. On remet le tout, suivi ensuite d’un bon réglage en suivant le bon protocole et là, voilà : toute pimpante ! Je vous laisse, j’y retourne, il y en a plein d’autres sur le feu !


2021-03-24 12:47:39
Fender Jazz Bass Special japonaise
Aujourd’hui au menu : mon client voulait changer le chevalet pour un Badass US et remplacer son TBX (Treble Bass eXpander) Tone Control par un de meilleur qualité de chez Fender. Pour la petite histoire, le TBX a été introduit à l'origine avec la série courte Elite (1983-1984) et a été utilisé dans les modèles Elite Strat et Elite Tele. Ces guitares ne se sont pas très bien vendues et en 1984, CBS (Cheapy But Soundy) a arrêté la production et a mis la société en vente. Ces Elite Strats ont été ressuscitées sous le nom de Clapton Signature en 1988, après la formation de Fender Musical Instrument Company en 1985. Comment ça marche ? Facile : quand tu tournes le potard vers la gauche, ça agit sur les basses en les augmentant et ça diminue les aigus ; et quand tu tournes le potard vers la droite, ça agit sur la brillance et les aigus en les augmentant, tout en diminuant les basses. C’est un potard sur 2 étages avec un point central neutre. Voilà, c'était la minute culture et tu dormiras moins con ce soir (humour limite ^^). Bon, après la pose de tout ça, je n’étais pas du tout convaincu par les basses alors que mon client voulait faire poser le nouveau TBX pour cette raison... Après plusieurs tentatives (échecs) de différents schémas de câblage, je décide de changer le condensateur 22nF par un SCR MKP 47nF et là, soulagement, ça fonctionne très bien : des grosses basses comme on les aime ! Allez, je dois justifier mon salaire donc je continue d’avancer sur cette basse avec la pause du nouveau chevalet ! Bon, les trous sur la table ne correspondent pas alors je les bouche pour en percer de nouveaux aux bons endroits... J’ai poncé légèrement l’arrière du chevalet pour qu’il y ait un meilleur contact quand il reposera sur le fil de masse :) Bon, il ne me reste plus qu’à faire une petite beauté à la dame (nettoyage, huilage de touche et polissage des frettes) et un gros réglage digne de ce nom ! A tchao bonsoir !

2021-03-17 12:13:13
Carvin US 7 cordes
Aujourd’hui au menu : nous avons une marque peu courante, une Carvin 7 cordes US ! Pourquoi jouer simple quand tu peux jouer compliqué ? ;) Mon client me la confie pour une grosse révision et pour un changement de sillet car à vide, elle frisait. Donc, d’après mon ami Sherlock Holmes, les gorges du sillet étaient trop profondes, ce qui engendrait les frises... Élémentaire, mon cher Watson ! Allez, c’est parti pour la confection, sur mesure et aux petits oignons, de ce fameux sillet en tusq. La 7e corde est une 064, et ce fut un échec pour la rentrer dans la mécanique... Donc, soyons fous et agrandissons le diamètre du trou... La touche du manche avait sérieusement besoin d’un bon entretien ainsi que ses frettes, le tout suivi bien évidemment d’un réglage complet, accordage en ré et la 7e corde en sol (oui, mon client ne fait pas dans la dentelle). Voilà, la guitare peut maintenant décoller le papier peint de mamie !

2021-03-10 10:36:10
Une Jackson King V Standard

Aujourd’hui au menu : nous avons une star des années 90, à l'époque où tu faisais saigner les oreilles de ta mère ^^ Effectivement, tu ne jouais pas du jazz à ce moment-là avec cette guitare, mais plutôt de la "musique" avec l’idée d'une arme de destruction massive : tout dans la délicatesse ! Grosse saturation hard métal.

Mon client m’appelle en fait pour 2 guitares, et il a l’idée de remettre sur pied son premier amour de jeunesse, puni depuis quelques années de toute jouissance sonore, délaissé dans un coin de la maison... Il me demande si le jeu en vaut la chandelle. Pour les personnes qui se posent cette question, j’ai 2 réponses à donner . De un, tout dépend de la qualité de lutherie et de fabrication car effectivement, cela a un coût et on peut vite dépasser le prix de l’instrument. De deux, est-ce une guitare sentimentale ? Un premier instrument avec lequel on a commencé à faire du bruit avant d’apprendre à faire de la musique ? Ou une guitare qui a appartenu à un être cher ? etc. Si c'est oui, alors la question elle est vite répondue : c'est parti, ça n’a pas de prix !

Bon, revenons à nos moutons avec cette Jackson japonaise qui possède une bonne lutherie et que nous allons remettre sur pied. Alors : gros lifting pour que madame perde ses rides en respectant plusieurs étapes de polissage. On fait revivre le Floyd rose qui en avait besoin, on nettoie et entretient la jolie touche en palissandre. Réfection des frettes et... soyons fous, on change les micros pour deux Seymour Duncan, SH-1 en grave et SH-6 en aigu, avec un push-pull pour pouvoir le splitter en simple bobinage. On assaisonne le tout avec deux-trois améliorations par-ci par-là, le tout suivi évidemment d’un bon réglage en 10/46. Laisser mijoter le tout 20min et voilà : elle est revenue parmi nous pour un bon moment. Et encore une victoire de canards !



2021-03-03 12:05:51
Une Les Paul FGN
Aujourd'hui au menu : nous avons une magnifique guitare. C'est du japonais fait main (la marque de Fujigen Gakki) et ça envoie du lourd ! Lutherie irréprochable, frettage parfait et ça sonne de ouf ! Elle est venue me rendre visite et m'a murmuré à l'oreille qu'elle avait besoin d'un super réglage et qu'elle voulait avoir des sonorités plus polyvalentes (oui messieurs dames, les guitares me parlent... il faut pourtant savoir dire non à la drogue ^^) Je lui réponds why not ! C'est donc parti pour le protocole du réglage parfait (nettoyer puis nourrir la touche, polissage des frettes pour récuperer de la soie au toucher :) réglages du manche, de la hauteur des cordes et bien sûr de l'intonation. Travail du sillet pour un confort de jeu accru). Pour les possesseurs de LP avec pickguard, faites attention à la vis trop longue qui peut endommager votre belle table d'harmonie. Là, j'ai coupé à ras. Ensuite, j'ai upgradé la belle avec deux push-pulls pour pouvoir splitter les doubles bobinages en simples, ce qui lui confère une superbe palette sonore ! Depuis, elle est ravie et nous avons gardé contact <3

2021-02-24 13:51:16
Une .... guitare ^^
Aujourd’hui au menu, la complète : salade, tomates, oignons comme on dit chez mon kebab préféré :) Il semblerait que mon client ait récupéré cette guitare directement chez Mère-Grand... après avoir tué le loup. Je pense que c’est une fender Japon, mais elle a été tellement modifiée que je n’en suis pas sûr... car rien ne va dessus ! Jonction corps-manche : l’espace était tellement grand que c’était le grand canyon ! De surcroît (yes ! J’ai réussi à placer ce mot), le diapason était faux. J’ai rebouché les trous des vis du manche pour bien faire cette jonction, importante à la fois pour la justesse et pour le son ! Ensuite, ce très joli frêne (swamp ash) a du être poncé par une personne qui travaillait dans le gros œuvre (tu joues une heure avec en t-shirt : ton avant bras saigne...) Mais maintenant, au toucher, c’est une peau de bébé. Ensuite, cette guitare n’était pas faite initialement pour recevoir un micro double bobinage, mais heureusement, Mendes, notre ami du gros œuvre a essayé de s’en occuper ! Résultat, ce n’était pas du tout "du grand Mendes" car la défonce a été mal calculée et j’ai du sortir l’artillerie lourde : la défonceuse... Bon, que nous reste t’il à faire ? Jetons un œil sur l’électronique : aïe, je saigne des yeux ! Encore un coup de Mendes qui s’est improvisé électricien ! Regardez la photo correspondante : il ne manque plus que la dorade en papillote dans l’aluminium ;) Bref, j’ai tout refait : câblage optimisé avec masse flottante. J’ai teinté légèrement le corps avec de l’huile pour faire ressortir le beau veinage du bois. Un vibrato flottant de type Floyd rose avait été installé mais mon client ne l’utilise pas, donc je l’ai bloqué avec une cale en érable d’1 mm d’épaisseur et 5 ressorts que j’ai serré à fond (c’est mieux pour le sustain) Ca ne bougera plus. On ajoute un filet de mousse par dessus pour ne pas entendre les vibrations des ressorts. Enfin, réglage complet en 10/46. Résultat final : elle sonne d’enfer !

2021-02-18 13:27:12
Fender custom shop Strat relic du Custombuild, faite par Jason Smith

Aujourd’hui au menu : du lourd ! Malheureusement, cette guitare fut délaissée dans une cave très humide un certain temps... Sacrilège ! Au bûcher me direz-vous...! Allez, c’est parti pour un gros lifting de cette jolie dame pour lui faire retrouver sa splendeur de jeunesse ! Soyons clairs, toute la visserie était pourrie, je ne vous raconte pas la galère juste pour enlever le vibrato, le démonter entièrement pour ensuite redonner vie à chacune des pièces. Pour certaines, il a fallu les changer et les vieillir artificiellement ! J’ai également refait l’électronique, redonné l’éclat au vernis très joliment faïencé, nettoyé la touche, les frettes et j’en passe. Bref, après un nombre d’heures incalculables... on appellera cette guitare “le Phoenix” désormais ! C’est beau, ça sonne et comme dirait l’autre tout vert avec le masque : “Splendide !”. C’est donc non sans une certaine fierté que je vous partage ce travail.



2021-02-10 15:43:00
Lâg Roxane et PRS CE 24
Aujourd’hui au menu, grosse révision de deux guitares, de l’électronique jusqu’à la dernière frette... Mon secret ? Beaucoup d’amour et une passion qui durent depuis plus de 20 ans ;)

2021-02-03 21:19:59
Une Partcaster
Aujourd’hui au menu, nous avons une Partcaster avec un sillet qui n’était absolument pas adapté. Mon client se plaignait de la hauteur de l’action (effectivement, on aurait pu faire du saut à l’élastique tellement c’était haut !!). J’ai donc travaillé le sillet, tout ça suivi d’un bon réglage et d’un entretien : elle est maintenant au top ;)

2021-01-27 13:20:05
Une Fender Jazzmaster
Aujourd’hui au menu, nous avons cette guitare sur son coulis d’électronique défectueux, avec un problème sur le sélecteur qui a été rectifié. On ajoute à ça un changement de la sortie jack pour un Pure Tone, pour 4 fois plus de contact ! Mon client se plaignait aussi d’un ronflement qui a été nettement réduit grâce à un câblage optimisé d’une masse flottante, le tout suivi d’un bichonage (oui, j’invente des mots que voulez-vous) de la touche des frettes et d’un réglage aux petits oignons ;)

2021-01-23 15:48:38
Une Yamaha RS 820CR
Aujourd’hui, je m’occupe d’une Yamaha RS 820CR (non, ce n’est pas une référence de moto ^^). On lui refait une beauté : réglage complet, polissage des frettes, recollage d’une frette, huilage de la touche, réglage du manche, planification de trois frettes. Et le petit plus : j’ai réussi à récupérer sa finition initiale satinée !


2021-01-09 15:38:23
Fender jaguar
Aujourd’hui, je m’occupe de cette guitare pour : remise en état des chromes, nettoyage et huilage de la touche et polissage des frettes. Un des micros était HS, j'en ai donc profité pour changer les 2 par des Seymour Duncan (TB-5 en neck et TB-16 en bridge). J'ai aussi retravaillé la plaque d’origine pour pouvoir les accueillir sans mettre de contour micros, ce qui aurait dénaturé le look global ! Evidemment, tout cela a été suivi d’un réglage complet avec rajout d’une cale au talon pour ajuster l’angle du manche Ca marche fort !

2021-01-05 18:42:36
Fender nocaster relic du custom shop

Suite à une séparation amoureuse avec la bassiste de leur groupe, mon client avait arrêté la guitare et ce splendide instrument s’est retrouvé délaissé pendant quelques années dans une cave très humide. Les dégâts étaient importants... Je le remercie de m’avoir confié cette merveille pour la restaurer et la remettre sur pied ! Je ne compte plus les heures de travail (restauration de chaque vis et pièce de métal une par une, remise en état de l’électronique, des frettes et de la touche, etc.) qu’il m’aura fallu pour réussir à relever ce challenge...! Elle renaît et sonne à nouveau d’enfer, c’est une superbe guitare !



2020-12-14 12:14:21
Stratocaster custom built relic (custom shop)
Aujourd’hui, je vieillis des vis artificiellement pour restaurer cette guitare faite par Jason Smith. Il y a encore beaucoup de travail dessus ! Affaire à suivre :)

2020-12-08 13:08:41
Epiphone Sheraton Union Jack
Aujourd’hui, je m’occupe de l’une des guitares de Thomas, un de mes clients les plus fidèles depuis des années (spécial big up), pour un réglage complet avec rectification et planification de deux frettes. Je lui ai rapportée sur son lieu de travail, qui n’est autre que NRJ 12 !

2020-12-02 10:39:49
Fender custom 72 thinline
Le propriétaire de cette guitare se plaignait de casser trop de cordes. Il avait donc fait un système D en mettant du ruban adhésif qui, évidemment, étouffait le son. N’étant pas là bonne solution, je lui ai installé des pontets en graphtech ! Avec révision et réglage de l’instrument. Depuis, il ne casse plus de cordes 

2020-11-30 14:14:53
7 guitares d'un coup ;)

Après avoir été appelé pour une intervention chez le client : 7 guitares et basses pour des réglages, dont 5 que j’ai pu effectuer sur place et deux que j’ai du rapporter à l’atelier car j’avais d’une part un potentiomètre à changer sur une guitare jazz (toujours un bonheur de sortir toute l’électronique par la petite rosace car pas de plaque arrière ! 

2020-11-07 16:38:31

Remise en état d'une Gibson SG

Réglage complet, révision de l’électronique, réglage du truss et de la justesse bien évidemment, nettoyage et nourrissage de la touche, réfection du vilain pain sur le manche sans revernir pour un effect relic mais lisse au toucher !

Une seconde jeunesse s’offre à elle ;)



2020-09-03 10:24:15
Une folk Yamaha

Réglage, nettoyage, entretien de la touche et des frettes, travail du sillet de tête et celui du chevalet pour avoir une action parfaite et retrouver une facilité et un plaisir de jouabilité ! À la 12ème case, on passe d’une hauteur de 5 à 2,5 mm, ce qui change tout 

2019-05-01 17:15:29