Amis musiciens bonjour ! Je vous propose un service de lutherie à Paris et en Île-de-France : je suis spécialisé dans le réglage/réparation/restauration de vos guitares (acoustique, folk et électrique) et basses.
Je travaille principalement dans mon atelier, vous pouvez m'apporter vos instruments (sur RDV) et je peux éventuellement me déplacer ! Les tarifs principaux sont sur mon site : www.luthier-domicile.fr pour vous faire une idée :) Musicalement vôtre (Crédits son : Livio Baldelli)
Aujourd’hui au menu : nous avons une star des années 90, à l'époque où tu faisais saigner les oreilles de ta mère ^^ Effectivement, tu ne jouais pas du jazz à ce moment-là avec cette guitare, mais plutôt de la "musique" avec l’idée d'une arme de destruction massive : tout dans la délicatesse ! Grosse saturation hard métal.
Mon client m’appelle en fait pour 2 guitares, et il a l’idée de remettre sur pied son premier amour de jeunesse, puni depuis quelques années de toute jouissance sonore, délaissé dans un coin de la maison... Il me demande si le jeu en vaut la chandelle. Pour les personnes qui se posent cette question, j’ai 2 réponses à donner . De un, tout dépend de la qualité de lutherie et de fabrication car effectivement, cela a un coût et on peut vite dépasser le prix de l’instrument. De deux, est-ce une guitare sentimentale ? Un premier instrument avec lequel on a commencé à faire du bruit avant d’apprendre à faire de la musique ? Ou une guitare qui a appartenu à un être cher ? etc. Si c'est oui, alors la question elle est vite répondue : c'est parti, ça n’a pas de prix !
Bon, revenons à nos moutons avec cette Jackson japonaise qui possède une bonne lutherie et que nous allons remettre sur pied. Alors : gros lifting pour que madame perde ses rides en respectant plusieurs étapes de polissage. On fait revivre le Floyd rose qui en avait besoin, on nettoie et entretient la jolie touche en palissandre. Réfection des frettes et... soyons fous, on change les micros pour deux Seymour Duncan, SH-1 en grave et SH-6 en aigu, avec un push-pull pour pouvoir le splitter en simple bobinage. On assaisonne le tout avec deux-trois améliorations par-ci par-là, le tout suivi évidemment d’un bon réglage en 10/46. Laisser mijoter le tout 20min et voilà : elle est revenue parmi nous pour un bon moment. Et encore une victoire de canards !
Aujourd’hui au menu : du lourd ! Malheureusement, cette guitare fut délaissée dans une cave très humide un certain temps... Sacrilège ! Au bûcher me direz-vous...! Allez, c’est parti pour un gros lifting de cette jolie dame pour lui faire retrouver sa splendeur de jeunesse ! Soyons clairs, toute la visserie était pourrie, je ne vous raconte pas la galère juste pour enlever le vibrato, le démonter entièrement pour ensuite redonner vie à chacune des pièces. Pour certaines, il a fallu les changer et les vieillir artificiellement ! J’ai également refait l’électronique, redonné l’éclat au vernis très joliment faïencé, nettoyé la touche, les frettes et j’en passe. Bref, après un nombre d’heures incalculables... on appellera cette guitare “le Phoenix” désormais ! C’est beau, ça sonne et comme dirait l’autre tout vert avec le masque : “Splendide !”. C’est donc non sans une certaine fierté que je vous partage ce travail.
Suite à une séparation amoureuse avec la bassiste de leur groupe, mon client avait arrêté la guitare et ce splendide instrument s’est retrouvé délaissé pendant quelques années dans une cave très humide. Les dégâts étaient importants... Je le remercie de m’avoir confié cette merveille pour la restaurer et la remettre sur pied ! Je ne compte plus les heures de travail (restauration de chaque vis et pièce de métal une par une, remise en état de l’électronique, des frettes et de la touche, etc.) qu’il m’aura fallu pour réussir à relever ce challenge...! Elle renaît et sonne à nouveau d’enfer, c’est une superbe guitare !
Après avoir été appelé pour une intervention chez le client : 7 guitares et basses pour des réglages, dont 5 que j’ai pu effectuer sur place et deux que j’ai du rapporter à l’atelier car j’avais d’une part un potentiomètre à changer sur une guitare jazz (toujours un bonheur de sortir toute l’électronique par la petite rosace car pas de plaque arrière !
2020-11-07 16:38:31
Réglage complet, révision de l’électronique, réglage du truss et de la justesse bien évidemment, nettoyage et nourrissage de la touche, réfection du vilain pain sur le manche sans revernir pour un effect relic mais lisse au toucher !
Une seconde jeunesse s’offre à elle ;)
Réglage, nettoyage, entretien de la touche et des frettes, travail du sillet de tête et celui du chevalet pour avoir une action parfaite et retrouver une facilité et un plaisir de jouabilité ! À la 12ème case, on passe d’une hauteur de 5 à 2,5 mm, ce qui change tout
2019-05-01 17:15:29